Le cerveau – toute la vérité

Principalement, l’Institut ontarien du cerveau (IOC) effectue la narration d’histoires, rend la recherche accessible et crée un esprit communautaire profond au sein du paysage de la neuroscience. L’IOC vise à faire de l’Ontario un chef de file dans la recherche sur le cerveau ainsi qu’en matière de commercialisation et de soins connexes. De plus, l’Ontario accueille de grands chercheurs et des installations de premier plan dans le domaine de la neuroscience depuis bien avant que l’IOC soit fondée et sa mission était de former différents groupes pouvant travailler ensemble de manières qui n’avaient jamais été possibles auparavant.

Grâce à plus de 250 chercheurs, cliniciens, défenseurs des droits des patients et partenaires de l’industrie qui participent aux Programmes de découverte intégrée, l’organisation a beaucoup à offrir. Cet automne, l’IOC formera un partenariat spécial avec le Centre des sciences de l’Ontario (CSO) afin de raconter certaines de ses histoires uniques et de présenter une image plus grande que nature de l’organe qui nous définit. Depuis 1969, la province est l’inspiration de la curiosité de toute une vie chez ses visiteurs grâce à son environnement interactif et à son encouragement du dialogue sur la science et la technologie.

Étant donné qu’un Canadien sur trois développera des troubles cérébraux durant sa vie, il est important que tous comprennent les façons dont ceux-ci peuvent affecter les personnes qui en souffrent et leurs proches. Dans le cadre de la participation de l’IOC au CSO, des connaissances seront communiquées au sujet des troubles étudiés et sur la façon dont les programmes effectuent leur recherche. Des perspectives multiples seront explorées puisque l’approche intégrée et collaborative de l’IOC comprend des chercheurs, des cliniciens, l’industrie et des patients. Les renseignements découlant des programmes de recherche de l’IOC porteront notamment sur la dépression, les troubles de neurodéveloppement, les maladies neurodégénératives, l’épilepsie et la paralysie cérébrale.

De novembre 2014 à mars 2015, le CSO et l’IOC uniront leurs forces et leurs ressources pour faire la lumière sur l’organe qui fait de nous ce que nous sommes, depuis nos cinq sens à nos émotions, nos pensées, nos mouvements et même notre conscience et notre conscience de soi. Avec la collaboration de l’IOC comme responsable des connaissances, le CSO présentera à ses visiteurs une exposition mobile produite à l’origine par l’American Museum of Natural History et ses partenaires créatifs : Parque de las Ciencias, Grenade, Espagne; Guangdong Science Center, Guangzhou, Chine; Comune di Milano, ministère de la culture, Italie; Codice, Idee per la cultura, Turin, Italie.

Le projet Le cerveau: toute la vérité, a commencé en 2010 avec l’intention de montrer au public ce qui fait que le cerveau est aussi spécial — selon le conservateur de l’exposition, il s’agit d’une « vue essentielle sur le véhicule de tout ce qui fait de nous des humains ». Les visiteurs pourront jeter un coup d’œil sur le fonctionnement du cerveau en participant à des expositions interactives qui présentent les plus récents développements dans la recherche et la technologie en matière de neuroscience, et ce, au moyen d’expériences multimédia immersives, de montages artistiques et de modèles exceptionnels. Le cerveau : toute la vérité met en évidence des thèmes comme la façon dont le cerveau traite les sens, les émotions, les pensées, les expériences externes, ainsi que la manière dont la technologie moderne peut changer la façon dont le cerveau humain fonctionne. Plus précisément, le projet portera sur les cinq thèmes suivants : votre cerveau sensoriel, votre cerveau émotionnel, votre cerveau rationnel, votre cerveau changeant et votre cerveau du 21e siècle. Il attirera également l’attention sur la neuroscience et les troubles cérébraux et offrira une perspective unique sur les programmes de découverte intégrée de l’IOC et sur le travail impressionnant qu’effectuent les cliniciens, les chercheurs, et les entrepreneurs en science neurologique en Ontario. L’IOC espère que ce partenariat aidera à faire connaître et à mieux faire comprendre les troubles cérébraux et la recherche sur le cerveau au public ontarien.

Au plaisir de vous voir!

Retourner au bulletin

Commentaires