Le défi des argumentaires des ONtrepreneurs 2016

Il se passe quelque chose de spécial en Ontario. Saviez-vous que cette province compte plus de 800 neuroscientifiques? La présence d’autant d’esprits brillants qui œuvrent en santé cérébrale favorisera la croissance et le leadership dans ce domaine.

Le 27 septembre 2016, l’IOC a présenté le deuxième NeuroTech Ontario Showcase annuel en partenariat avec la ville de Mississauga et Johnson & Johnson Innovation, et avec le soutien d’Eli Lilly Canada, de Shire et d’AGE-WELL. Cet événement présentait les technologies cérébrales de plus de 20 entreprises naissantes de la province. Et quels types de technologie y ont été présentés? Des bandeaux qui surveillent les crises d’épilepsie, des vélos stationnaires et des jeux vidéo pour les enfants atteints de paralysie cérébrale, ainsi que des logiciels qui peuvent, avec rapidité et précision, détecter les signes de dysfonctionnement cognitif à partir d’un échantillon de parole – pour ne nommer que quelques produits.

Plusieurs innovateurs inscrits au programme ONtrepreneurs (Ontario Neurotech Entrepreneurs) de l’IOC se trouvaient parmi les entreprises qui présentaient leurs technologies. Le nom du programme décrit l’écosystème d’innovation émergeant en Ontario. ONtrepreneurs, d’une durée d’un an, remet 50 000 $ en argent et offre du mentorat et de la formation aux entrepreneurs qui mettent au point des neurotechnologies. En encourageant l’esprit entrepreneurial en Ontario, le programme vise à concrétiser les idées novatrices pour ultimement améliorer la vie et la santé cérébrale des gens.

Jusqu’à maintenant, le programme ONtrepreneurs a aidé 34 personnes qui ont reçu un financement de plus de 17,2 millions $. Leurs entreprises font maintenant partie intégrante de la grappe neurotechnologique émergente en Ontario. Ces récipiendaires ont ainsi créé leurs propres emplois et embauché des gens.

Pour célébrer la conclusion du programme de 2015, les ONtrepreneurs ont participé au tout premier défi des argumentaires de l’IOC, qui consistait à présenter ses aptitudes pour courir la chance de gagner un grand prix d’une valeur de plus de 2 000 $ : une somme d’argent et une adhésion d’un an à la Neurotechnology Industry Organization.

Choisir les gagnants n’était pas une tâche facile. Les gagnants des première et seconde places ont été choisis par un panel de juges experts et des membres du public qui ont voté en ligne.

Vera Nenadovic de BrainsView Inc. a présenté l’argumentaire gagnant du défi. Elle a montré comment sa technologie permettait de surveiller l’état de santé et de poser un diagnostic après une blessure. Jonathan Lung de Sojourn Labs a remporté la deuxième place. Il a présenté une bicyclette électrique confortable, sécuritaire et dotée de nombreuses caractéristiques destinée aux personnes souffrant de troubles du mouvement tels que la maladie de Parkinson.

Félicitations à tous les ONtrepreneurs qui ont participé au défi des argumentaires! Si devenir ONtrepreneur vous intéresse, vous pouvez envoyer votre demande pour la prochaine édition de l’événement à compter du 11 janvier 2017.