La Carte des ressources en neurosciences

Comment dénicher une aiguille dans une botte de foin

La Carte des ressources en neurosciences de l’IOC fonctionne un peu comme un site de rencontre : elle vise à ouvrir la porte entre les intervenants pour leur permettre de forger des liens durables.

L’Ontario est riche en chercheurs, en institutions et en entreprises. En fait, nous bénéficions de l’une des plus vastes concentrations de spécialistes du cerveau à l’échelle mondiale, des spécialistes dont l’expertise est aussi profonde qu’elle est vaste. C’est ici que se trouvent des chefs de file mondiaux dans de nombreux domaines des neurosciences, dont en matière de recherche sur la maladie d’Alzheimer, de stimulation cérébrale profonde et d’imagerie cérébrale.

Cette abondance et cette diversité de ressources compliquent parfois les choses lorsque vient le moment de trouver un spécialiste particulier, dans un domaine particulier.

Et c’est ici qu’intervient la Carte des ressources en neurosciences de l’Institut ontarien du cerveau (IOC) .

Lancée officiellement cette année par l’IOC et englobant plus de 1 000 ressources liées au cerveau — dont plus de 100 institutions (comme des hôpitaux, des groupes de défense des patients, des organismes sans but lucratif, des universités), en plus de 130 entreprises liées au cerveau, et près de 1 000 neuroscientifiques — la Carte des ressources en neurosciences est un recueil complet (à l’heure actuelle, selon nos estimations) du capital recherche ontarien en matière cérébrale.

En termes simples, la Carte des ressources est une liste consultable des plus importantes ressources liées au cerveau en Ontario.

Pourquoi est-il si important d’avoir cette liste et de pouvoir la consulter?

En plus de vous aider à trouver les gens et les organismes actifs dans des domaines particuliers, la Carte peut aussi être utilisée pour favoriser la constitution de réseaux scientifiques et pour resserrer les liens entre nouveaux partenaires et marchés.

Ceci est d’une importance vitale parce que les neurosciences sont, de leur nature même, des initiatives de collaboration. C’est en travaillant ensemble, en formant un tout indivisible, que nous réussirons à traiter les troubles cérébraux complexes. La Carte des ressources nous aidera à simplifier le développement de nouvelles découvertes pour créer de nouveaux traitements, produire des recherches plus ciblées et intégrées, et permettre aux entreprises de découvrir plus facilement des partenaires potentiels.

Comment fonctionne la Carte?

La Carte des ressources présente un bon nombre d’interfaces interactives conviviales. Selon la nature de la question posée, chaque interface filtre avec une « lentille » particulière le même ensemble de données dans la carte.

Les cartes circulaires et carrées mettent en évidence les types de ressources et leurs fonctions, alors que la carte à grappes souligne l’emplacement.

En utilisant ces interfaces, nous pouvons trouver et contacter des gens, des entreprises ou des institutions qui traitent de toute question liée aux neurosciences. Vous désirez découvrir des chercheurs chevronnés en électrophysiologie? Vous êtes à la recherche de fabricants d’appareils médicaux? La Carte des ressources pourra vous aider.

Elle est gratuite et à la disposition de tous – aucun besoin d’ouvrir une session ou même de créer un compte. Nous vous proposons même un court didacticiel vidéo vous expliquant comment l’utiliser.

Les entreprises, comme la recherche en neurosciences, sont toujours en état de changement. Ainsi, pour toujours demeurer actuelle, la Carte des ressources a été conçue pour évoluer constamment. Quelqu’un peut par exemple demander l’ajout de nouveaux chercheurs ou organismes à la base de données. Après approbation, c’est chose faite.

En permettant la création de liens pertinents entre patients, chercheurs, institutions, et l’industrie dans son ensemble, la Carte des ressources favorise une nouvelle approche à la recherche en Ontario. En intégrant et en unissant nos abondantes ressources en neurosciences, nous irons loin pour découvrir et créer des traitements innovants pour toute une gamme de troubles cérébraux, et pour aider les entreprises ontariennes à maximiser leur productivité, à grandir et à se multiplier.

retourner

Commentaires