0F6A9603

Un message du Dr Tom Mikkelsen, président et directeur scientifique de l’Institut ontarien du cerveau (IOC)

Comme vous en avez certainement entendu parler, le gouvernement de l’Ontario s’est engagé récemment à verser 65 millions de dollars pour soutenir l’Institut ontarien du cerveau (IOC) dans ses travaux visant à accélérer la recherche de solutions qui améliorent la santé cérébrale. Cet engagement ouvre également la voie au lancement de notre nouveau Centre analytique.

Je suis certain de pouvoir parler au nom de l’ensemble du réseau de l’IOC en exprimant mon immense gratitude pour ce financement. Nous pourrons ainsi continuer à faire avancer la recherche pour le développement de nouveaux traitements et de nouvelles technologies qui soutiendront un Ontarien sur trois, vivant avec un trouble cérébral, ainsi que ses proches et ses soignants.

En tant que professionnel de la santé travaillant à la croisée des neurosciences et de l’oncologie, ce soutien à la santé du cerveau me rappelle une croisade médicale semblable lancée il y a cinquante ans, alors que le dépistage du cancer en était à ses balbutiements, que les options thérapeutiques étaient limitées et que les scientifiques travaillaient pour la plupart en vase clos. 

Je donne cet exemple pour une raison bien précise.   

Tout comme le cancer livrait une bataille à la population mondiale dans les années 1970, les troubles cérébraux sont aujourd’hui l’une des principales causes d’invalidité dans le monde. En Ontario, par exemple, ils ont une incidence plus importante sur le nombre d’années vécues en moins bonne santé que les maladies du cœur ou le cancer, et le fardeau cumulatif d’une vie en moins bonne santé a d’énormes répercussions sur les personnes, les familles, la société et l’économie. Toutefois, au cours de ma carrière de clinicien dans les domaines du cancer et du cerveau, j’ai aussi observé les progrès constants de la recherche et des traitements dans ces deux domaines pathologiques, et cela me donne de l’espoir.

Cependant, notre équipe à l’IOC n’est pas animée uniquement par l’espoir – nous nous concentrons sur l’amélioration de la santé de l’ensemble de la population, en diagnostiquant les troubles neurologiques plus tôt, et même en les prévenant, et en assurant une meilleure gestion des symptômes grâce à de meilleurs soins en clinique et dans la communauté, et à l’utilisation de nouveaux outils et de nouvelles technologies.

Pour atteindre ces objectifs, nous, de l’Institut ontarien du cerveau sommes prêts à : 

  • Financer et faciliter les réseaux de recherche clinique aujourd’hui, afin de renforcer notre vision de demain.
  • S’appuyer sur notre modèle de partenariat convergent et l’étendre à l’échelle nationale et internationale.
  • Créer l’environnement permettant d’établir une connexion entre les ensembles de données cliniques et de fournir la technologie, les compétences et le soutien nécessaires à une valorisation optimale des données.
  • Transférer les connaissances que nous acquérons dans de nouvelles politiques, pratiques et technologies.
  • Garder les patients au centre de ce que nous faisons.

Ces efforts de collaboration figurent déjà au cœur de notre mission à l’IOC. Nous le constatons quotidiennement dans le cadre de nos programmes de découverte intégrée, auprès de nos partenaires communautaires, et dans notre portefeuille d’entreprises.

Le gouvernement provincial ainsi que les nombreux collaborateurs de l’IOC ont démontré leur volonté de se rallier à une réflexion ciblée, latérale, collaborative et intégrée sur la santé du cerveau et se sont engagés dans une croisade visant à améliorer la vie de toutes les personnes touchées par des troubles cérébraux.

De plus, l’Institut ontarien du cerveau est en position, désireux et plus que capable de prendre les devants.

Le docteur Tom Mikkelsen est président et directeur scientifique de l’Institut ontarien du cerveau (IOC). Il est photographié ci-dessus en compagnie de l’honorable Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités de l’Ontario.

LIEN CONNEXE:

CTV News : L’Ontario augmente le financement pour la recherche sur le cerveau, 18 janvier 2024; en anglais seulement)

Partager

Publications similaires