« Plus vous devenez silencieux, plus vous pouvez entendre. »
– Rumi
Lorsque vous entendez le mot « méditation », quelles idées ou pensées vous viennent à l’esprit? Pensez-vous que c’est difficile? Que cela prend trop de temps? Peut-être même que c’est inaccessible et seulement pour les gens ultra-disciplinés? En fait, la méditation peut être simple, rapide, accessible et peut être pratiquée par n’importe qui, peu importe son niveau d’expérience ou son inexpérience.
Qu’est-ce que la méditation? La méditation est un type de pratique qui consiste à se former à la prise de conscience en focalisant son attention ou en se vidant l’esprit à l’aide de différentes techniques mentales et physiques. Il ne s’agit pas d’essayer d’empêcher l’esprit d’avoir des pensées. Il s’agit plutôt d’apprendre à les observer du mieux que possible sans jugement.
Pourquoi méditer? Il existe de nombreuses raisons prouvées scientifiquement de commencer à méditer aujourd’hui : il s’agit d’un moyen facile de réduire l’anxiété, la dépression et la douleur. Elle peut aussi aider à gérer le stress et à calmer l’esprit. En termes simples, il s’agit d’un excellent outil qui peut être intégré à votre mode de vie pour améliorer votre bien-être émotionnel et physique et votre état de santé général.
Par où commencer? Bonne question. Vous pouvez commencer dès aujourd’hui! Prenez ne serait-ce que 2 à 5 minutes de votre journée pour vous asseoir dans un endroit calme, fermez les yeux (ou baissez le regard, si cela vous semble plus confortable) et respirez profondément. Ces gestes peuvent contribuer à faire une grande différence dans votre état mental et votre calme tout en focalisant votre attention sur le moment présent, ce qui peut vous aider à mieux gérer les tâches qui vous attendent. Si vous respirez profondément par le ventre (ce qu’on appelle aussi la respiration diaphragmatique), vous pouvez envoyer des signaux à votre cerveau qui vous détendront et vous calmeront. Vous voudrez peut-être méditer avec de la musique, ce qui peut vous aider à créer un environnement apaisant; cependant, essayez de choisir des airs instrumentaux sans paroles afin de ne pas causer de distraction. Pas de musique? Pas de problème. Concentrez-vous sur votre respiration.
Où puis-je méditer? Il est préférable de trouver un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangé; si vous êtes à la maison, la salle de bain ou la chambre à coucher peut être idéale. Si vous vivez avec d’autres personnes, n’oubliez pas de fermer la porte!
Comment dois-je m’asseoir et ai-je besoin d’équipement et d’outils sophistiqués? Asseyez-vous confortablement pour que vos muscles puissent se détendre, dans une chaise, sur le divan ou même sur le sol. Il est préférable d’éviter de vous allonger, si possible (à moins qu’il ne soit trop douloureux de vous asseoir), car cela peut faire en sorte que vous vous endormiez. Il existe de nombreux produits sur le marché aujourd’hui conçus pour le yoga et la méditation : les coussins de méditation, les traversins, les blocs de yoga et les couvertures de yoga. Cela dit, des accessoires spécialisés ne sont pas nécessaires pour la méditation! Vous pouvez utiliser un oreiller, un coussin de divan, une couverture ou un drap plié sous votre siège pour éviter tout inconfort pendant votre méditation; tout ce que vous avez à votre disposition et sous la main fonctionne!
Et si je n’ai pas le temps ou l’espace à la maison pour méditer? C’est tout à fait correct! Aller marcher dans la nature, ou même lorsque vous promenez votre chien, peut être une façon de faire entrer la méditation dans votre vie; la marche méditative est l’une des nombreuses formes de méditation qui peut se faire en bougeant avec intention, en vous concentrant sur votre corps et vos pas et en respirant consciemment. Dans les transports en commun, qui peuvent être bondés et bruyants au mieux, le fait de prendre de profondes respirations et de vous concentrer sur votre respiration peut vous aider à vous mettre dans un état méditatif. Ou lorsque vous êtes dans une réunion au bureau, encore une fois, concentrez-vous sur votre respiration.
Dois-je porter des vêtements particuliers? Non, pas du tout. Peu importe ce que vous portez en ce moment est parfait, à condition que les vêtements ne soient pas trop restrictifs et ne vous empêchent pas de vous concentrer sur votre respiration.
Si vous prenez le temps d’inviter la méditation dans votre vie, ne serait-ce que pour quelques minutes par jour, vous pouvez établir une pratique régulière qui peut vous procurer des avantages positifs sur le plan mental et émotionnel que vous n’auriez jamais imaginés possibles.
Voici un exemple de méditation guidée que vous pouvez essayer. Elle dure moins de 10 minutes. (Veillez à ne pas jouer cette méditation en conduisant.)
Ressources :
- Application de méditation Headspace : https://www.headspace.com/headspace-meditation-app
- Un cours de 10 jours pour débutants — disponible dans l’application Headspace pendant votre essai gratuit.
- Calm : https://www.calm.com/ l’application la plus populaire pour le sommeil et la méditation. Gratuit avec achats dans l’application.
- youtube.com : offre de la musique de méditation presque illimitée, gratuitement.
- Visitez votre bibliothèque locale pour vous procurer des livres gratuits sur la méditation.