Il ne fait aucun doute que le vieillissement imminent de la population en Ontario aura des répercussions importantes sur les services de soins de santé. Un concept clé qui se profile est la possibilité de favoriser et de maintenir la santé du cerveau pendant toute la durée de la vie, au cours de laquelle une performance et une qualité optimales sont maintenues. Bien que l’accent ait été mis sur la tentative d’intervenir une fois la maladie cérébrale apparue, les progrès ont été lents.

De toute évidence, de nouvelles idées seront nécessaires, et il faudra tirer parti de nouvelles possibilités, compte tenu des implications du vieillissement de la population à risque. L’Institut ontarien du cerveau (IOC) joue un rôle de premier plan pour mobiliser un système de santé apprenant en présentant des travaux de recherche à la communauté et en favorisant les meilleures pratiques en science des données. La recherche émergente dans le domaine de la science des données et l’utilisation de « données du monde réel » repoussent les limites de la recherche du système d’essais cliniques conventionnels haut de gamme en milieu hospitalier vers un processus d’amélioration continue de la qualité dans la communauté dans le cadre duquel la recherche devient une activité normale favorisant l’apprentissage et le perfectionnement des meilleurs soins.

En effet, nous nous efforçons de faire de la communauté, du laboratoire et du système de santé lui-même le moteur d’innovation et d’optimisation. Les éléments de ce système de santé apprenant sont en place et, bien que l’intégration des divers éléments soit complexe, les approches axées sur les données permettent de découvrir, de déployer et d’évaluer de nouvelles connaissances au service du maintien de la durée de vie en bonne santé. Au fur et à mesure que nous adoptons une approche intégrée pour garder nos cerveaux en bonne santé, nous mettons en œuvre de meilleures façons de faire connaître notre travail. La nouvelle édition de notre bulletin Brainnovations aide à visualiser nos projets et réalisations en lien avec les résultats pertinents qui nous rapprochent de notre objectif.

En réunissant des partenaires en neurosciences, en soins de santé, en science des données et dans l’industrie, l’IOC accélère la voie vers une meilleure santé du cerveau et accroît la durée de vie en bonne santé des personnes vivant en Ontario. Le travail que nous effectuons et les étapes que nous franchissons renforcent les bases sur lesquelles nous pouvons nous fonder pour nous outiller en prévision de la grande vague de défis à venir en matière de soins de santé.

 

Partager

Publications similaires